3 choses à savoir sur le lean management

Lean management

En règle générale, la bonne santé d’une entreprise est intrinsèquement liée à son mode de fonctionnement. Il est donc nécessaire d’employer des moyens efficaces pour accomplir les missions de la société. Pour cela, il existe diverses méthodes dont les techniques peuvent s’appliquer à tout type d’entreprise. Cet article vous présente justement l’une d’entre elles, en l’occurrence le lean management.

Le lean management, qu’est-ce que c’est ?

Le mode de fonctionnement d’une entreprise est généralement basé sur les objectifs à court et à long terme que se sont fixés ses dirigeants. Mais dans l’exécution des projets, il peut arriver que la société rencontre certaines difficultés. Elles peuvent se situer aussi bien au niveau des employés que des outils de travail. Pour optimiser les performances de l’entreprise, il est alors nécessaire d’appliquer des méthodes qui ciblent les principaux maux identifiés en interne. Et c’est justement à ce problème que répond le lean management. Il s’agit d’une méthode qui est employée par des instituts disposant d’une certification Six Sigma, qui fait partie des nombreuses attestations dans le domaine. Plus concrètement, son principe s’appuie sur l’utilisation d’outils de gestion pour éliminer les failles. Prenons l’exemple d’une entreprise dont le modèle économique est basé sur les revenus journaliers. Pour éviter les risques de pertes, il est conseillé de les anticiper en appliquant des actions concrètes au quotidien. Cette solution efficace et peu onéreuse est appelée le Kaizen.

Si vous souhaitez en faire de même, nous vous recommandons donc de faire appel à une agence spécialisée en la matière. En plus de bénéficier d’une assistance de qualité, vous pourrez profiter des divers avantages que vous offre la méthode du lean management. Outre l’amélioration des performances, on peut citer :

  • la réduction des coûts de fonctionnement ;
  • une meilleure exploitation des ressources ;
  • une augmentation des revenus.

Quelques niveaux de certification six sigma

En matière de lean six sigma, il existe plusieurs niveaux de certifications. Leur classification correspond à celle des grades dans le judo. Ces certifications sont adressées aux employés, mais également aux dirigeants de l’entreprise. Pour les obtenir, vous devez préalablement suivre une formation qui répondra à vos attentes. Si vous souhaitez améliorer votre savoir-faire dans la conduite de projets, optez alors pour la certification Lean Six Sigma Green Belt.

À côté, vous pouvez choisir une formation plus approfondie avec le niveau Black Belt. Ici, il s’agira plus de mettre en évidence vos compétences managériales et votre capacité de réaction face à une situation d’urgence en entreprise.

Où suivre une formation ?

À présent, il est temps d’aborder la question de la formation au lean management. En effet, l’intérêt de plus en plus grandissant autour de cette méthode a favorisé la création de plusieurs plateformes de formation à distance. Pour vous qui souhaitez vous y engager, il s’agit de moyen efficace pour arriver à vos fins. Quel que soit votre secteur d’activité, sachez qu’il vous sera possible de trouver des thématiques qui correspondent à votre projet. Avec Internet, vous avez justement plus de facilités pour faire le tri entre les différentes propositions.