Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

cours d'anglais lyon

Bien que la quadrilogie Matrix dépeigne une réalité terrifiante, regardons les choses en face : nous avons tous, à un moment ou à un autre, souhaité pouvoir apprendre une nouvelle compétence en quelques minutes seulement, comme les protagonistes du film.

Cependant, pour apprendre quoi que ce soit, il faut étudier et pratiquer, ce qui n’est en aucun cas une mauvaise chose. L’étude de l’anglais, par exemple, peut être amusante et aller bien au-delà des exercices de grammaire classiques, en faisant appel à des livres, des séries télévisées et même des podcasts. 

Mais quelle que soit la méthode utilisée, cela prendra du temps. Alors, combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ? Soyons plus précis : combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais à partir de zéro jusqu’à un niveau utile, par exemple, pour le travail ?

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

La réponse à la question « combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais » ne peut évidemment pas être claire et précise. En réalité, le temps nécessaire à chacun d’entre nous pour apprendre une langue étrangère dépend de plusieurs facteurs, comme nous allons le voir ci-dessous.  Nous pouvons toutefois esquisser une estimation. Il faut environ 600 heures d’étude, entre cours et autoformation, pour apprendre l’anglais. Ce chiffre n’est toutefois valable que pour ceux qui parlent une langue grammaticalement proche de l’anglais, comme l’italien. Une personne qui parle arabe aura besoin de plus de temps. Ainsi, il faudra toujours être patient, même en suivant un cours d’anglais à Lyon ou ailleurs, avant de maitriser entièrement cette langue.

Les éléments qui influencent le temps d’apprentissage d’une langue

L’apprentissage d’une langue, y compris l’anglais, peut prendre plus ou moins de temps en fonction de plusieurs facteurs :

  • Si vous connaissez déjà d’autres langues étrangères. Il est en effet bien connu de la science qu’être bilingue rend le cerveau plus agile et plus apte à s’adapter à l’apprentissage d’une nouvelle langue. 
  • Plus vous êtes entouré de la langue que vous étudiez, plus vous apprendrez vite. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faille déménager à Londres pour apprendre l’anglais. Vous pouvez parvenir à cette « immersion » en suivant un cours interactif et en profitant des médias, de la télévision aux podcasts strictement dans la langue. 
  • Si votre langue maternelle est proche de celle que vous voulez apprendre. Dans notre cas, l’anglais et le français sont des langues apparentées et pas trop éloignées l’une de l’autre, même si elles appartiennent à deux groupes linguistiques différents.
  • Si vous avez une forte motivation. N’oublions pas que le motif qui vous pousse à étudier une nouvelle langue aura une incidence sur le résultat que vous obtiendrez. Si l’étude vous intéresse, si elle vous passionne ou si vous y prenez plaisir, vous apprendrez plus vite et mieux.